Une solution pour les douleurs lombaires… Pourquoi pas la moxibustion :-)

La découverte du feu

Les bienfaits de la chaleur ne sont plus à démontrer. Un bain de soleil est toujours salutaire et quel plaisir de faire couler de l’eau bien chaude sur la nuque ou sur les reins tout en chantant sous la douche :-). Et la moxibution y avez vous pensé?
La moxibustion (se dit « Kao » en chinois) est peu connue. Elle est sans doute la plus ancienne technique du vaste système de soins que propose la médecine traditionnelle chinoise.

Moxer à la maison

Elle peut être utilisée de différentes façons mais surtout elle a l’immense avantage de pouvoir être utilisée par soi même à la maison. Pas besoin d’être médecin chinois pour moxibustier 😉

Les bâtons de moxa ressemblent à de gros cigares et sont composés d’armoise. C’est sous cette forme que la moxibustion est le plus communément utilisée en médecine traditionnelle chinoise en Occident. L’armoise (Artémisia vulgaris) fait partie des astéracées. Artémisia en grec veut dire « intégrité » et dans un sens plus large « bonne santé ». Les armoises sont des cadeaux aux femmes car elle régularisent les règles et aident à l’accouchement. Elles possèdent l’immense pouvoir de chauffer à 670° sans bruler le patient. La grande fonction de l’armoise est de chauffer, de réchauffer et de FAIRE CIRCULER le Qi. Elle aide à éliminer les blocages dans le corps et à disperser les stagnations.

Et les douleurs lombaires

Dans le cas des douleurs lombaires, la moxibustion peut être utilisée quotidiennement. Les reins bien enfouis derrière la zone lombaire doivent être maintenus bien au chaud pendant tout l’hiver. Dans la théorie des 5 mouvements l’eau est l’élément qui symbolise les reins. Mais l’eau ne doit pas geler sinon elle se solidifie, se glace et le corps devient douloureux. Le Qi (l’énergie) doit toujours, telle l’eau du ruisseau, circuler librement. Rien dans le corps, mis à part le fœtus, ne doit se solidifier!!! Imaginez une pierre posée au milieu d’un ruisseau. Elle affecte le libre cours de l’eau. Viennent s’amasser autour d’elle des feuilles et tout un tas de petits éléments qui bloqueront et entraveront à un moment donné le cours du ruisseau.

Comment agit la moxibustion?

La moxibustion réchauffe et, par cette action chauffante, fait disparaitre toute solidification par congélation ou/et toute cristallisation dans le corps en éliminant le froid interne. Ensuite par sa grande qualité de « mettre en mouvement » et de « faire circuler » elle chasse le froid vers l’extérieur. Bien enfoui à l’intérieur du corps, le froid est poussé vers les sorties et disparait définitivement emportant avec lui les douleurs. Oui c’est juste magique!

Autres vertus de la moxibustion et de l’armoise :

– Elle arrête les douleurs dans toutes les parties du corps qui souffrent du froid ou/et de l’humidité. Elle peut être utilisée par exemple pour un rhumatisme ou sur un genou douloureux, un bras ou une cheville douloureuse.

– Elle stoppe les saignements. Un exemple : pour des saignements utérins trop importants, chauffez 1 ou 2 fois par jour Yin Bai, point situé sur le gros doigt de pied (à l’angle et à la base de l’ongle du gros doigt de pied côté intérieur), avec le bâton de moxa, 1 dizaine de minutes matin et soir les saignements s’arrêteront et cela réchauffera aussi l’utérus.

– Elle calme la toux et l’asthme

(en tisane l’armoise soulage les douleurs des règles et aide à la digestion prendre le conseil auprès de votre herboriste)

Comment utilise t’on les moxas?

Après avoir allumé un bâton de moxa , l’approcher doucement de l’endroit douloureux. Puis laissez faire votre intuition. Ayez en tête l’intention de « disperser » ou de « tonifier » et vous vous surprendrez à faire des petits cercles, des grands mouvements de balayage, des petites becquetages ou autres gestes qui font du bien…

Si vous avez la ceinture : ouvrez la boite en métal, fixez un petit moxa (longueur de 2 à 3 centimètres) sur la tige de fer située à l’intérieur de la dite boite. Lorsque le moxa est bien incandescent refermez la boite en métal et enfermez là dans son étui en tissu. Installez la boîte sur l’endroit douloureux. Et n’ayez aucune crainte vous ne prendrez pas feu!


Les contres indications :

Ne pas moxer sur :

  • sur le visage et près des yeux
  • sur les varices
  • sur le cœur (déjà très yang)
  • les femmes enceintes
  • enfants très jeunes et personnes très âgées (la peau peut être très fine)
  • sujet souffrant d’une grande hypertension
  • hypoesthésie : par exemple suite à un AVC ou problème neurologique

Je vous indique ci dessous des produits que j’utilise et que je connais bien. Soyez vigilants à acheter des moxas qui ne fument pas car les détecteurs incendie se déclenchent vite sinon 🙁

cliquez sur le lien suivant pour acheter des bâtons de moxas

cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez lire un livre sur la moxibustion

cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez une ceinture à moxas

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire