L’HYPERTENSION – les points d’acupuncture- Les huiles essentielles – Les tisanes – 3 techniques naturelles, pas chères et efficaces pour se débarrasser de l’hypertension

En médecine traditionnelle chinoise le terme « hypertension » n’existe pas. Cependant dans les textes anciens et notamment dans le « livre de médecine interne de Huang Di » alias « l’Empereur Jaune » sont mentionnés des « feux du foie » ou des « vents du foie ». Ces derniers correspondent point pour point aux problèmes de tension artérielle. Ils y sont décrits des symptômes semblables à ceux de l’hypertension tels que les migraines, les vertiges, les insomnies, les palpitations, les tintement d’oreilles, le teint rougeâtre etc…

Les causes de l’hypertension en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise le foie qui est aussi nommé « le Général des armées » ou encore « le grand ventilateur » est souvent tenu responsable des problèmes d’hypertension.
L’origine de cette pathologie est qualifiée d’origine interne. Le surmenage, les émotions, l’alimentation et les traumatismes émotionnels peuvent faire monter la tension rapidement ou plus insidieusement au fil du temps.

Comment atténuer les facteurs internes par le vaste système de la médecine traditionnelle chinoise

Pour s’apaiser, la méditation, qui fait partie du vaste système de soins de la médecine traditionnelle chinoise, doit être pratiquée quotidiennement. Je vous laisse découvrir par le lien ci dessous « 10 minutes de pur bonheur par cette méditation assise » guidé par la douce voix de Bernard Giraudeau.

Le Qi Gong permet également de désobstruer et de faire circuler le Qi (énergie) dans le foie. Apprenez un Qi Gong complet et frictionnez chaque jour votre foie pendant 3 minutes avec le tranchant de la main. Ayez la ferme intention de disperser toute chaleur et tout vent stagnants et perturbant votre corps.

Je vous proposerai avant l’été un Qi Gong complet « le Qi Gong de la fille de Jade »

Conseils pratiques pour calmer l’hypertension :

– pratiquez le Qi Gong
– calmez l’anxiété avec une méditation

Les points qui vont bien :

En premier lieu massez en profondeur les 2 Tai Chong avec l’index (sur le pied droit et sur pied gauche) – je vous renvoie vers le livret bonus « prendre soin de vous grâce aux 12 étoiles célestes de Ma Dan Yang » –
Enfoncez progressivement les 2 index dans ces points. Cela sera certainement douloureux mais normal en cas d’hypertension. Massez les pendant 1 à 5 minutes. Concentrez vous sur la ferme intention de calmer votre corps et surtout d’apaiser votre foie. Si cela est possible, il est préférable que ce soin soit pratiqué par une tierce personne bienveillante est soucieuse de votre bien-être.

Tai Chong « le grand carrefour »

Misez sur l’association Tai Chong « le grand carrefour »+ Feng Chi « la porte du vent » qui, dans tous les cas, chassera le vent interne du Foie et calmera les symptômes de l’hypertension tels la migraine ou les vertiges.


Feng Chi

Les huiles essentielles qui vont bien* :

En urgence ylang-ylang :
A avaler : posez 1 goutte d’ylang-ylang sur une petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche 3 fois par jour.
A respirer : Appliquez 1 goutte d’ylang-ylang sur la face interne des poignets et respirez les profondément plusieurs fois par jour.

A diffuser dans la maison :
10 gouttes d’Huiles Essentielles pendant 1 heure le matin et pendant 1 heure le soir du mélange suivant :
dans un flacon de 10 ml mélanger : 5ml HE d’ylang-ylang + 2ml HE lavande officinale + 3 ml HE litsée citronnée.

A appliquer : Dans un petit flacon d’environ 5ml d’huile de massage de votre choix vous pouvez y ajouter :
– 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
– 20 gouttes d’huile essentielle marjolaine des jardins
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
– 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
Massez doucement le plexus, le front et les tempes (attention! protégez les yeux) avec cette merveilleuse préparation.

*demandez conseil à votre pharmacien – ne pas utiliser chez la femme enceinte et les sujets épileptiques

Les tisanes qui vont bien :

Misez sur l’aubépine, relaxante, cardiotonique et hypotensive, en tisane. Laissez infuser 1 cuillère à café par tasse, 10 minutes. A boire tous les matins en prévention et jusqu’à 3 tasses par jour en curatif, pendant 3 semaines.

L’olivier en infusion est également indiquée en cas d’hypertension artérielle. Pour la préparer, infusez pendant une vingtaine de minutes 50 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau. Ensuite, buvez une tasse après chaque repas.

les coups de pouce :
– Si vous fumez arrêtez le tabac!
– Pratiquer une activité physique régulière permet d’abaisser la tension artérielle et la mortalité cardio-vasculaire. Pas besoin de salle ou d’haltères 😉 une marche de 30 minutes 3 fois minimum par semaine ou du jardinage conviendront parfaitement!
– Si vous êtes en surpoids une perte de 5 % de votre poids peut faire baisser l’hypertension considérablement.

Mon petit plusMANGEZ DE L’AIL TOUS LES JOURS! En ces temps où les virus courent partout, je vous invite pour encore mieux connaitre l’ail à lire mon article « l’ail cet antiviral ultra puissant » .

D’un point de vue plus occidental, si vous ne trouvez pas l’origine de votre hypertension, pensez à vérifier que tout va bien quant aux glandes surrénales silencieuses mais hélas souvent responsables de l’hypertension.

Bon Qi

Régine

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire