Les saisons – Le printemps – Le réveil de la nature

le printemps

En médecine traditionnelle chinoise le chiffre 5 est très important

Cinq se dit WU en chinois

Peut-être avez-vous déjà entendu parler en médecine traditionnelle chinoise des 5 éléments appelés aussi les 5 mouvements? Les 5 couleurs, les 5 saveurs… et des 5 saisons?
Contrairement à l’Occident, il existe en médecine traditionnelle chinoise non pas 4 mais 5 saisons qui sont les suivantes :
* L’hiver
* Le printemps
* L’été
* L’intersaison ou été indien

* L’automne

Le vent souffle très fort au printemps :

La nature se réveille au printemps alors réveillons nous aussi! Levons nous tôt, couchons nous tard 🙂 Notre Qi (énergie) est au top! nous l’avons thésaurisé durant tout l’hiver passé! Reprenons nos activités physiques, nos sorties et nos diners en famille ou entre amis. Cependant prudence, toujours à l’abri du vent.

En médecine traditionnelle chinoise dans le concept des 5 éléments, l’organe du printemps est le Foie. Il est, dans sa bonne énergie, la générosité même. Cependant le vent (origine climatique/facteur externe) et la colère (origine émotionnelle/facteur interne) l’affectent énormément. C’est pourquoi à l’arrivée de cette merveilleuse saison pleine de vie et d’émotions, lorsque le vent nous trembler les feuilles et courber les arbres, lorsque la lumière nous agite et exacerbe certaines sensations, ne laisser rien stagner dans le foie. Défoulez vous, courrez, dansez, chantez afin de faire circuler le Qi du foie. Ne laissez aucune colère s’installer ou stagner. En cas de vive émotion, frottez le foie avec le tranchant de la main. Ayez l’image du grand ventilateur (le foie) qui fait circuler le Qi dans tout le corps. Massez le avec la ferme intention de disperser toute émotion qui aurait sournoisement décidé de se nicher par là!

Le foie dans l’Empire chinois est le grand Gouverneur, le Général des armées. Il aime l’ordre et la bonne circulation alors pour faire circuler… FROTTEZ fort. Dans sa relation Yin/Yang il fait équipe avec la vésicule biliaire. Cette dernière symbolise, dans le corps imagé par l’empire chinois, le Juge qui tranche et ordonne (voir mon article « un système de soins très vaste pour un empire« ). Aussi, si le Grand Gouverneur et le Juge sont en harmonie, nous pouvons compter sur eux pour faire des choix justes et prendre les bonnes décisions. En médecine traditionnelle chinoise il est dit que toutes les émotions terminent dans le foie alors FAISONS CIRCULER.

La couleur du printemps est le vert, offrez chaque jour à vos yeux les merveilleux camaïeux de verts que nous offrent la nature et les forêts au printemps :

Privilégiez la couleur verte. Promenez vous en forêt, portez des vêtements (qui protègent du vent) et des sous vêtements de couleur verte dès que possible. Privilégiez le vert sous toutes ses formes. Si toutefois la colère arrivait, calmez votre foie en proposant à vos yeux de fixer la couleur verte dans un parc ou dans un jardin (un tissu ou du papier d’un joli vert feront aussi l’affaire). Inspirez en conduisant l’air doucement teinté de vert jusque dans votre foie pour le nourrir et l’assouplir puis, à l’expiration, évacuez par la bouche tout déchet émotionnel ou physique qui aurait pu stagner afin d’assouplir votre foie et de le purifier.

Le printemps est la période du renouveau son élément est le bois :

Si nous suivons la loi des 5 élément, le bois (élément du printemps) a été nourri par l’eau de la saison passée (l’eau étant l’élément de l’hiver). Si nous appliquons les grandes règles de l’hiver (voir mon article Les animaux hibernent en hiver) le foie durant l’hiver est parfaitement nourri et protégé par les reins. En médecine traditionnelle chinoise cette loi est celle de l’engendrement .
La saveur acide est celle du printemps aussi les jus de fruits acides sont à privilégier. Buvez chaque matin à jeun un jus de citron pressé dilué dans un petit verre d’eau pour détoxifier le foie. Pour nourrir le Yin manger des abats (du foie)!

En résumé :

Profitez de la vie! levez vous tôt et couchez vous tard.
Marchez, courrez, invitez, sortez, jouez, dansez bref REVEILLEZ VOUS ;-).
Habillez vous en vert, promenez vous en forêts et admirez la verdure des arbres :-).
Pratiquez le Qi Gong de l’ours (voir ma vidéo de l’ours dans les 8 brocarts de soie).
Massez votre foie chaque jour en le frottant quelques instants avec le tranchant de la main sous les côtes flottantes à droites.
Protégez le cou (fenêtres du ciel) du vent par un foulard, une écharpe.

Le mot d’ordre pour le printemps :
RESTER A L’ABRI DU VENT!!!

La nature se réveille alors… Réveillons nous!.

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire