L’art du Feng (vent) Shui (eau) / Décoration d’intérieur

Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui est un art ancestral vieux de 4000 ans. Feng en chinois veut dire vent alors que Shui c’est l’eau. Les vents doux et les eaux calmes ont toujours été associés à une bonne santé. Tout comme en médecine traditionnelle chinoise cet art est basé sur la circulation correcte du Qi (l’énergie qui se prononce tchi). Une partie de la magie du Feng Shui est de choisir puis positionner correctement les meubles en fonctions des points cardinaux, l’autre est le choix judicieux des couleurs. La finalité est l’harmonie dans tous les domaines de la maison ainsi que de ses occupants. Les grandes lignes sont la santé, le mariage, la prospérité, les relations et les mentors, les perspectives professionnelles en résumé tout enrichissement qu’il soit matériel ou spirituel.

1er principe fondamental : La théorie des 5 éléments

La théorie des 5 éléments est le premier principe fondamental du Feng Shui. Votre conseiller en habitation doit maitriser les éléments bois, feu, terre, métal et eau. Ainsi il choisira judicieusement la place de telle statuette en métal ou celle de votre magnifique petite boite en bois (je vous renvoie vers studio Happinest – architecture et décoration d’intérieur qui maitrise le sujet parfaitement et saura vous conseiller). En effet, les chinois sur le globe terrestre ont la tête en bas! Et l’art du Feng Shui en occident ne s’invente pas. Il doit respecter les règles et les orientations chinoises et donc être accompagné d’un professionnel ou d’une personne maitrisant parfaitement les 5 éléments! Par exemple en France le Sud est au Nord et l’ouest est à l’est c’est vous dire 😉 !!! Alors prudence, ignorer ce principe fondamental peut vous mettre une maison et ses occupants sans dessus/ dessous!

2ème principe fondamental : La théorie du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont 2 éléments opposés. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Tout comme le Nord ne peut exister sans le sud… Invitez chez vous ces deux éléments avec équilibre sera gage d’harmonie au sein du foyer. Ils représentent la féminité et la masculinité, le chaud et le froid, le lourd et le léger, l’obscurité et la luminosité etc…
Prenons l’exemple d’une pièce de repos telle la chambre. Le Yang c’est le mouvement, le Yin l’immobilité. La chambre revêtue d’un sol en parquet dur et en bois Yang doit impérativement se parer de rideaux Yin pour ralentir le Qi dans les pièces de repos. A l’inverse une pièce d’actions et de mouvements telle la cuisine, les éléments Yang doivent prédominer. Une grande table en bois dur et de la vaisselle en verre et en céramique sont bienvenues. Pour maintenir l’équilibre, ajoutons quelques éléments Yin savamment installés.

Fini le désordre

Ne laissez rien stagner sous les escaliers ou autres petits recoins. Balayez sous le lit, dégagez l’arrière du canapé! Ranger est le mot d’ordre afin de laisser le Qi circuler librement dans votre maison ou dans votre appartement. D’une part débarrassez vous des vieilleries et d’autre part videz chaque jour la poubelle.

Les gardiens célestes de la maison

Ils sont 4 :
La tortue noire, signe de longévité et protectrice aussi placez la au Nord.
Le dragon vert aide au succès matériel et au bonheur aussi placez le à l’Est.
Le tigre blanc, protecteur par sa férocité empêche les cambriolages aussi placez le à l’Ouest.
Le phénix rouge apporte la chance et les opportunité aussi placez le au sud ou à l’entrée de la maison.

Mon petit plus : premièrement dessinez ces animaux sur un petit papier cartonné et ensuite placez les dans la maison. En complément achetez une boussole et munissez vous de l’indispensable Pa Kua*.

Bon Qi


Régine

  • Le Pa Kua est pour votre demeure est ce que le scanner est au corps humain. Il analyse pièce par pièce les points forts et les points faibles de votre logis. Il scanne toutes les orientations. Il est un outil indispensable en Feng Shui.

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire