La nature se repose en hiver, gardez vos reins au chaud!

podcast : l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

,

L’hiver est la saison du repos. Les animaux hibernent. La nature parait endormie, mais cela n’est qu’une illusion car la sève travaille discrètement sous la terre et prépare en cachette la magnifique éclosion du printemps! Alors suivez son rythme et dans la mesure du possible ;
COUCHEZ VOUS TÔT ET LEVEZ VOUS TARD

En médecine traditionnelle chinoise l’organe Yin, celui qui thésaurise les liquides précieux et qui correspond à l’hiver est le Rein. L’organe Yang , celui qui fait circuler les liquides est la Vessie. La Vessie est d’ailleurs nommée le « Palais des liquides ». Ces 2 organes sont associés à l’élément Eau. L’eau se solidifie au froid, nos liquides organiques aussi. En cette saison froide et glaciale , pour éviter toute cristallisation/solidification dans le corps et toute obstruction du Qi (l’énergie) :
SALEZ LEGEREMENT PLUS VOS ALIMENTS QU’A L’ACCOUTUME afin que, tout comme l’océan salé, les liquides organiques ne se solidifient jamais. Sachez qu’en médecine traditionnelle chinoise, rien, à part le fœtus ne doit se solidifier dans le corps.

L’hiver est la saison des virus, rhume, grippe etc… Pour les prévenir et les combattre choisissez des ANTIVIRAUX NATURELS PUISSANTS TEL L’AIL (recette dans mon article l’ail cet anti viral ultra puissant souvent négligé), Utilisez l’huile essentielle de ravinsara, c’est un puissant antiviral – 1 goutte sur chaque poignet le matin et en diffusion dans les lieux clos tels maisons et bureaux 3 fois par jour*. A l’arrivée de l’hiver choisissez le vaccin homéopathique « influenzinium en 9CH » pour vous protéger de la grippe*.

L’hiver est la saison de l’enracinement, de l’ancrage. MANGEZ LES LEGUMES DE SAISON A RACINES tels les poireaux, les carottes, les choux, les betteraves etc… Ce sont des aliments qui vont nourrir votre Yin vénérable et originel et faire pousser d’immenses racines à partir du 1er point du méridien du Rein pour puiser le Qi nourricier jusqu’au plus profond de la Terre notre mère ;-). Ce merveilleux point s’appelle « Yong Quan » (en français, la source jaillissante). Il est un grand point d’entrée et de sortie du Qi, Yong Quan est situé sous le pied et ramène à la terre les énergies usées. Il laisse le bon Qi pénétrer dans le corps et plus précisément jusqu’au Rein. La nature est bien faite, elle nous offrira pour nous hydrater durant les saisons chaudes, des fruits et légumes colorés et juteux tels les melons, les pêches, les abricots…

La psychologie telle que nous la connaissons en Occident, n’existe pas en médecine traditionnelle chinoise. Les émotions sont liées à la bonne ou mauvaise circulation du Qi (l’énergie- se prononce Tchi). Dans le cycle des 5 éléments, les émotions liées à un mauvais Qi du Rein sont la peur et l’angoisse. Ces émotions sont exacerbées par la rudesse, l’obscurité et le froid glacial de l’hiver. A l’inverse un bon Qi du Rein apporte le courage et la bravoure. Alors MEDITEZ 5 MINUTES CHAQUE SOIR. Asseyez vous dans un endroit de la maison où vous ne serez pas dérangé(e), fermez les yeux et posez avec douceur vos mains sur vos reins. Inspirez en amenant l’air jusque dans vos 2 reins. Donnez leurs un mouvement d’expansion comme s’ils étaient 2 petits ballons de baudruche. Dans cette inspiration, coloriez les mentalement d’un bleu le plus beau possible, tel le bleu d’un magnifique ciel d’été étoilé, brillant et lumineux. Transformez votre peur ou angoisse par un sentiment de courage. Souvenez vous un jour où vous avez été particulièrement courageux. A la fin de cette méditation et avant de rouvrir les yeux, remerciez vos reins pour le travail encore accompli pour cette journée qui se termine.

En médecine traditionnelle chinoise et dans le cycle des 5 éléments, le bleu est la couleur de l’hiver alors PORTEZ DU BLEU, cette couleur nourrira et protègera vos reins. visualisez du bleu autant que possible. Regardez l’océan est une grande source régénérative!

Bon Qi!


Régine

*demandez conseil à votre pharmacien – ne pas utiliser chez la femme enceinte et les sujets épileptiques

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire