La migraine – les points d’acupuncture- Les huiles essentielles – Les tisanes – 3 techniques naturelles, pas chères et super efficaces pour se débarrasser une bonne fois pour toute de la migraine et des céphalées « Tou Tong »

Tou Tong est le nom chinois des céphalées et des migraines. Il veut dire littéralement « mal dans le crâne ».

Les causes de Tou Tong en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise on distingue 2 origines de la migraine à savoir :
les origines externes à savoir les climats : le vent, le froid, la chaleur et l’humidité
les origines internes sont le surmenage, les émotions, l’alimentation, les traumatismes et les excès sexuels

Comment prévenir les facteurs externes :

Le vent :

Pour prévenir le vent couvrez toujours vos points « fenêtres du ciel ». Il y en a 16. Ils sont situés dans le cou et à la base du crâne. Une grosse écharpe enroulée autour du cou et de la gorge suffira à protéger ces points et empêcher le vent de pénétrer dans le corps.

Le froid :

Durant l’hiver garder vos reins au chaud. Le soir posez une bouillote sur vos reins ou utilisez un matelas chauffant (voir le lien ci dessous). Pour les personnes qui travaillent dans le froid, soyez vigilants à ne jamais découvrir le bas du dos et plus précisément vos reins. Portez des pulls assez longs afin que vos reins ne soient jamais découverts et restent au chaud durant toute la journée de travail.

"" » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener »>exemple de matelas chauffant à moindre coût

L’humidité :

Si la pluie vous a littéralement trempé, changez vos habits au plus vite! Rester avec des vêtements humides peut provoquer des migraines terribles!

La chaleur / la canicule :

Profitez du soleil, cet astre magnifique qui contribue à notre bien être. Les rayons du soleil contribuent à une meilleure oxygénation et à synthétiser la vitamine D. Se laisser dorer au soleil fait du bien au moral 🙂 Mais souvenez vous, on peut tout faire… MODEREMENT! Tout excès de soleil peut engendrer une forte migraine. Se souvenir que plus il fait chaud, plus il faut boire!

Comment atténuer les facteurs internes :

De fortes émotions telles la colère, la tristesse ou même la joie peuvent entrainer de fortes migraines. La méditation fait partie du vaste système de soins de la médecine traditionnelle chinoise. Je vous laisse découvrir par le lien ci dessous « le scan corporel » guidé par la douce voix de Bernard Giraudeau.

Méditation « le scan corporel » guidée par Bernard Giraudeau

Le Qi Gong permet également de désobstruer et faire circuler le Qi (énergie) dans les organes touchés par les émotions. Apprenez un Qi Gong complet et frictionnez pendant 3 minutes le foie et la rate avec le tranchant de la main avec la ferme intention de disperser toute émotion stagnante afin de libérer et d’apaiser le feu brulant qui provoque la migraine en vous.
Je vous proposerai avant l’été un Qi Gong complet « le Qi Gong de la fille de Jade »

Conseils pratiques lors de fortes migraines :

– aérez les pièces
– posez un linge frais sur le front et les tempes (avec une goutte de menthe si possible)
– desserrez les vêtements, ceinture pantalon, cravate etc…
– abaissez la lumière et si possible restez dans le noir
– calmez l’anxiété avec une méditation

Les points qui vont bien :

Pour une origine externe tout comme interne :

En premier lieu pressez très fort les 2 Tai Chong avec l’index (sur le pied droit et sur pied gauche)- je vous renvoie vers le livret bonus « prendre soin de vous grâce aux 12 étoiles célestes de Ma Dan Yang »
Enfoncez progressivement les 2 index dans ces points. Cela sera douloureux.. Cependant appuyez de plus en plus fort jusqu’à ce que la douleur disparaisse des pieds – Pendant toute la durée de ce soin (1 à 5 minutes) concentrez vous sur la ferme intention de disperser la douleur de la tête. Il est préférable que la personne souffrante s’allonge tranquillement dans un lieu sans lumière et que le soin soit pratiqué par une tierce personne.

Tai Chong « le grand carrefour »
Pour une origine externe (due au climat):

Massez He Gu et Lie Que avec la ferme intention de chassez le vent, le froid, la chaleur ou l’humidité qui a envahit le corps.


He Gu et Lie Que

POUR UN COUP DE CHALEUR (ex insolation) :

Massez Qu Ze (en français « l’étang en courbe) avec l’intention d’ouvrir des vannes d’eau. Comme son nom l’indique il ouvrira en grand ses vannes et déversera de l’eau en grande quantité dans le corps pour le rafraichir au plus vite :


Qu Ze

ET DANS TOUS LES CAS DE MIGRAINES :

L’association Tai Chong + Feng Chi « La porte du vent » qui dans tous les cas chassera le vent qu’il soit d’origine interne comme externe.


Feng Chi

Les huiles essentielles qui vont bien* :

En urgence la menthe poivrée : préparez 2 compresses à peine humides – ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée – appliquez sur les tempes + diffusez durant 20 mn de la menthe poivrée dans votre chambre.

Au long court : Dans un petit flacon d’environ 5ml d’huile de massage de votre choix vous pouvez vous préparer la formule complète :
– 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 20 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique
– 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
– 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

*demandez conseil à votre pharmacien – ne pas utiliser chez la femme enceinte et les sujets épileptiques

Les tisanes qui vont bien :

Pour drainer le foie : Boire entre les repas une tisane à base de feuille de romarin et de menthe. Très agréable au goût, cette tisane aide nettement à limiter les migraines.
Le radis noir est un excellent détoxifiant du foie. Il est cependant moins sympa au goût.
Le Chardon-Marie favorise la purification du foie également.

les collatéraux de la migraine : Une bonne migraine peut provoquer divers maux tels les nausées, les vertiges voir les vomissements. Une décoction de gingembre frais arrête ces symptômes très rapidement. Le gingembre est réputé pour ces vertus anti-nauséeuse, anti-douleurs et anti-inflammatoires.
recette : faires bouillir à petit feu pendant 15 mn 1 litre d’eau avec 7 ou 8 petites rondelles de gingembre frais. Laissez refroidir et buvez cette décoction durant toute la journée. A renouveler autant de jours que nécessaire.

Mon petit plus : Cette décoction de gingembre est top pour les écœurements et vomissements des premiers mois de grossesse:

Bon Qi

Régine

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire