LE PH OU POTENTIEL HYDROGÈNE
Les degrés d’acidité dans le corps sont primordiaux, voire vitaux. Ils se mesurent en PH sur une échelle de 1 à 14. Le PH neutre est 7. Aussi, un PH en dessous de ce chiffre est un PH acide et au dessus un PH basique (ou alcalin).
Le PH du sang se situe en 7,32 et 7,42. Le corps utilise tous les moyens en son pouvoir pour maintenir ce taux d’acidité. En effet la vie n’est pas possible en dehors de certaine fourchette. Le corps est intelligent aussi pour éviter la mort, si cela est nécessaire, il puise dans les organes tous les éléments dont il a besoin. Cela crée à terme des carences et des troubles. Donc les minéraux et oligo-éléments doivent être suffisants dans notre alimentation pour maintenir l’équilibre et l’harmonie dans le corps.
Le PH urinaire se situe entre 6,5 et 7,5 et le PH de la peau aux alentours de 5,2 ainsi elle reste une barrière naturelle.
LES FACTEURS DE L’ACIDITÉ
En médecine traditionnelle chinoise les grands facteurs de ce déséquilibre sont l’alimentation (pas assez alcaline) et les émotions (pensées négatives, stress etc…).
Cependant la fatigue, le surmenage ou la sédentarité peuvent créer de l’acidité.
Grand adage chinois de la bonne santé : « bien manger, bien dormir, bien évacuer »
QUE TON ALIMENT SOIT TA PREMIÈRE MÉDECINE
Le corps est une incroyable machine. Chaque organe digestif possède son propre PH pour la digestion de tel ou tel aliment. Aussi l’ordre dans lequel nous mangeons est capital! La conséquence de mauvaises associations d’aliments est la fermentation. Elle provoque ballonnements, gaz, fatigue etc… Par exemple les glucides lents ne doivent pas être associés aux protéines animales sous peine de digestion souvent très longue et épuisante.
Mes petits plus pour maintenir un équilibre acido-basique au top!
- mangez dans le bon ordre, doucement en limitant les aliments acidifiants
- prenez vos repas au calme et dans la joie, ne pas se forcer à terminer l’assiette
- mangez en cultivant une pensée positive, les contrariétés modifient le transit
- oxygénez vous, ballade en pleine nature et activités physiques
Bon Qi
je vous proposerai bientôt une formation naturopathie approfondie
Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe