Les saisons – L’hiver – Les animaux hibernent en hiver


En médecine traditionnelle chinoise le chiffre 5 est très important

Cinq se dit WU en chinois

Peut-être avez-vous déjà entendu parler en médecine traditionnelle chinoise des 5 éléments appelés aussi les 5 mouvements? Les 5 couleurs, les 5 saveurs… et des 5 saisons?
Contrairement à l’Occident, il existe en médecine traditionnelle chinoise non pas 4 mais 5 saisons qui sont les suivantes :
* L’hiver
*Le printemps
* L’été
*L’intersaison ou été indien

* L’automne

Les animaux hibernent en hiver :

Les animaux hibernent en hiver et nous devrions en faire autant! Ils se cachent pour économiser leur QI (énergie). Pendant l’hibernation les fonctions vitales ralentissent. L’empereur (le Cœur) suit ce mouvement et bat aussi plus lentement. Le Shen (l’Esprit) est aussi au repos.

En médecine traditionnelle chinoise dans le concept des 5 éléments, l’organe de l’hiver c’est le Rein. Il est, dans sa bonne énergie, le symbole du courage et de la bravoure. La peur l’affecte énormément. C’est pourquoi lorsque cette rude et inquiétante saison qu’est l’hiver arrive, lorsque l’obscur prend plus de place que la clarté, lorsque la chaleur disparait et que naissent le froid de la neige et l’humidité de la pluie, l’énergie des reins est souvent affectée ainsi que le Palais des eaux (la Vessie).

La couleur de l’hiver est le bleu, ce magnifique bleu lumineux semblable à un ciel étoilé en été :

Privilégiez la couleur bleue. Regardez l’océan, portez des vêtements et sous vêtements bleus. Privilégiez le bleu sous toutes ses formes. Si toutefois la peur arrivait, fixez la couleur bleue (un tissu ou du papier d’un joli bleu feront tout à fait l’affaire). Inspirez en conduisant l’air doucement teinté de bleu jusque dans vos reins pour les nourrir. A l’inspiration donner leurs un léger mouvement d’expansion comme si vous gonfliez 2 petits ballons (voir mon article sur le Na Qi).

L’hiver c’est la période de l’enracinement et l’élément est l’eau :


Manger tous les légumes à racines (légumes de saisons), nourrissez votre Yin (matière) avec des graines, sésame, noix, amandes etc… Si vous manger de la viande, mangez des rognons et de la viande crue. (En médecine traditionnelle chinoise on soigne les reins en mangeant des reins :-)) Pour ne pas que l’eau stagne dans le corps, salez un peu vos aliments afin que, semblable aux océans, l’eau ne se cristallise pas dans le corps.

En résumé :

Couchez vous tôt et levez vous tard
Soyez au ralentit cachés sous la couette 😉
Massez et stimulez vos reins
Habillez vous du plus joli bleu de la terre 🙂
Pratiquez le Qi Gong de l’ours (voir ma vidéo de l’ours dans les 8 brocarts de soie)
Gardez vos reins au chaud par une bouillotte si besoin
Protégez le cou (fenêtres du ciel) du froid et du vent par une écharpe ou un col roulé


Petits conseils pour prévenir les virus de l’hiver :
Eau de mer chaque matin dans les 2 narines – les éléments marins formeront une barrière aux virus!
1 goutte d’huile essentielle de Ravinstara sur l’intérieur des poignets chaque matin (attention interdit aux femmes enceinte et aux personnes trop réactives aux huiles essentielles)
Influenzinium en 9CH (vaccin homéopathique contre la grippe)


la nature se repose, elle parait endormie. Elle prépare cependant en cachette sous la terre l’explosion du printemps! C’est souvent dans le silence que naissent les grandes idées 🙂


Je vous renvoie vers l’excellent livre de Nadia Volf : « Soyez invulnérables »
Vous êtes libre de cliquez sur l’image ci dessous pour accéder à la boutique en ligne

Logo « Danse des harmonies » – H. Delporte avec l’autorisation de l’artiste. Droits de reproduction : la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Les saisons – L’hiver – Les animaux hibernent en hiver”

Laisser un commentaire